ODAPy, tout un concept

ODAPy, ou Observatoire Dynamique de l'Agriculture des Pyrénées, est une plateforme web qui vise à améliorer nos connaissances des dynamiques agricoles des territoires pyrénéens afin de mieux les comprendre pour les anticiper et donc les accompagner.

  • Nos Objectifs

    Au service des agriculteurs, , des organismes de développement et des collectivités, ODAPy poursuit trois objectifs stratégiques :

    • l'amélioration de la compétivité des exploitations pyrénéennes et des filières économiques ;
    • une gestion globale, concertée et durable du Massif des Pyrénées, grâce notamment à la consolidation du rôle de l'agriculture dans la gestion des espaces montagnards ;
    • une autonomisation des activités agricoles face aux soutiens publics.

    En mars 2015, les acteurs pyrénéens ont été invités à nous faire part de leurs attentes et besoins dans un tel outil. Voici les cinq objectifs opérationnels guidant l'observatoire dans son développement. 

              Objectifs Operationnels ODAPy
      

     

     

     

  • Nos partenaires

    La pleine réussite de l'observatoire repose sur sa capacité à mobiliser des acteurs sur tout le massif des Pyrénées et dans tous les secteurs d'activités. C'est le concept d'utilisateurs-contributeurs qui est ici retenu. Il est né de la volonté d'une collobration active entre plusieurs organismes et regroupés sous une même communauté de travail aux intérêts partagés. Afin de structurer cette plateforme collaborative, l'ACAP et le réseau des Chambres d'Agriculture a consolidé des partenariats avec l'APEM, l'INRA-ODR, la DRAAF et le CGET. Puis des partenariats complémentaires ont été engagés avec les SAFER GHL, Aquitaine et LR et le CER-France Pyrénées.

    Pour faire vivre cette plateforme collaborative, mutualisation des données et expertises croisées sont les maîtres mots. Différents niveaux de partenariats peuvent-être envisagés, ceci afin de répondre aux différentes utilisations des outils et implication des organismes et de leurs réseaux dans le projet.

    Partenaires Odapy

  • Notre philosophie

    L'Observatoire Dynamique de l'Agriculture des Pyrénées est à la fois un centre de ressource (expertises et études, données, cartes, initiatives de territoires) et un véritable réseau d'experts proposant des analyses thématiques et indicateurs. En évolution constante, l'observatoire a vocation à s'enrichir au fil des années de partenariats nouveaux et de thématiques nouvelles selon les enjeux spécifiques repérés pour les activités agricoles du Massif des Pyrénées. Il fonctionne selon un schéma cyclique de constante redéfinition :

      Cycle obs ODAPy

  • Nos compétences

    ODAPy mutualise des données afin de comprendre et d'anticiper les évolutions de l'agriculture pyrénéenne, en s'axant tout particulièrement sur les questions liées à l'installation et la transmission des exploitations, le foncier agricole, le pastoralisme collectif et les filières économiques.

    ODAPy propose une expertise croisée d'acteurs pour accompagner les agriculteurs et les projets de territoire mais également pour éclairer les décisions en termes de politiques publiques.

    Par ses activités de collecte de données, d'analyses et de valorisation, l'Observatoire nourrit la dynamique du secteur agricole pyrénéen. Il promeut le partage de connaissances sur les pratiques et leurs évolutions, la mutualisation des expertises et des méthodologies et le repérage de l'innovation de terrain.

  • Nos Outils et vitrines

    La plateforme web met à disposition des utilisateurs des outils de valorisation d'information quantitatives et qualitatives. Ces outils d'aide à la décision permettent, entre autres, de visualiser des données sur un support cartographique, de croiser plusieurs indicateurs à différentes échelles et de les exporter. c'est un Observatoire qui se veut dynamique dans le sens où les informations capitalisées en son sein et les clusters de partenaires qu'ils fédèrent sont à géométrie variable, fonction des besoins et des attentes des utilisateurs.

    Outils ODAPy