Pastoralisme collectif

Quand la tradition rime avec innovation! Le pastoralisme collectif est séculaire sur la majeure partie de la chaine des Pyrénées et les systèmes pastoraux représentent en 2010 37% des exploitations agricoles du massif. Bien que n'échappant pas aux tendances nationales de diminution du nombre d'exploitations, les systèmes pastoraux se sont mieux maintenus que la moyenne nationale et pyrénéenne entre 2000 et 2010.

Pour mieux connaitre la richesse des initiatives pyrénéennes dans le champ du pastoralisme collectif, chercher des idées, s'inspirer de retours d'experiences et pourquoi pas par la suite échanger avec les acteurs des projets, l'ACAP et son réseau d'experts capitalise et diffuse les expériences innovantes menées.

Vous aussi vous souhaitez partager votre experience? Vous recherchez d'autres informations? Contactez - nous!

DIAGNOSTICS MULTIUSAGES

DIAGNOSTICS MULTIUSAGES

Réalisation de diagnostics globaux des enjeux sur un territoire (zones intermédiaires), à partir de diagnostics sectoriels qui sont ensuite croisés.
UN GROUPEMENT PASTORAL DE DEMI SAISON POUR GERER DES ZONES DE PIEMONT

UN GROUPEMENT PASTORAL DE DEMI SAISON POUR GERER DES ZONES DE PIEMONT

Gestion de zones de demi saison grâce à la structuration en GP, d'investissements matériels (modernisation des clôtures, réaménagement du parc de contention, brûlage dirigé, débroussaillage...) et surtout l'embauche d'un berger.

Voir la fiche

RECONQUETE D'UNE ZONE PASTORALE DE CAUSSES EN PLAINE

RECONQUETE D'UNE ZONE PASTORALE DE CAUSSES EN PLAINE

Création d'un groupement pastoral (GP de Castelnou) pour gérer une zone de causse en plaine, abandonnée depuis plusieurs décennies. Les dépenses d'aménagement et de gardiennage ont été rendues possibles grâce à la prise en charge d'ASF dans le cadre d'une compensation écologique.
RELANCE DE LA TRAITE EN ESTIVE

RELANCE DE LA TRAITE EN ESTIVE

Mécanisation de la traite en estive, relance de la fabrication fromagère, agrandissement de salle de fabrication et embouche de salarié